AU NIGER Différents projets éducatif & sanitaires menés par A.M.I.S. dans ce pays victime de grandes sécheresses. A présent, collaboration avec Amour Sans Frontière

C'est au Niger qu'A.M.I.S. est intervenu en soutien juste après Madagascar, par l'assistance à la fabrication de grillage pour protéger les cultures et les jardins.


2004, l'objectif d'A.M.I.S. en collaboration avec "Solidarité et Développement*" et "Emmaüs Toulon", est d'aider au "Développement de la Femme Rurale".

ONG fondée par Reine ZOHI en 1999, dans le village de Sarayé à la limite avec le Mali, au Nord-Est de la capitale NIAMEY.

Le but est de donner les moyens aux femmes de passer moins de temps aux taches ménagères, de sorte qu'elles puissent avoir plus de temps pour :

  • l'éducation de leur enfant
  • des activités créatrices de revenus.


Aide apportée :

  • Promotion des méthodes éducatives avec les scouts en milieu rural
  • Creusement de puits pour l’arrosage des cultures et pour fournir de l’eau potable, à Kouka et Sarayé
  • Education «Santé pour tous» au profit de dispensaires


D'autres projets étaient à l'étude.


2005 : A.M.I.S. répond à l'appel lancé par Mgr Guy ROMANO.


«Le Niger a besoin de vous !»  «Le Niger est l’un des rares pays à être beaucoup plus pauvre qu’il y a 30 ans».

Constant alarmant après des sécheresses, une invasion de criquets entraînant famine, malnutrition, épidémies…

Des terrains du diocèse de Niamey sont donnés à la culture maraîchère grâce à des pompes à eau, pour aider les populations.


2009 : A.M.I.S. poursuit son soutien aux écoles nomades dans le Nord à Dakarou, à Borno et Kafin Kiro.

Et toujours aux cotés de Solidarité et Développement*, A.M.I.S. continue de soutenir les projets «Santé pour tous» et «Développement des Villages de Brousse».

  • à Kouka, dispensaire et jardin solaire
  • à Sarayé, scolarisation, cultures vivrières, arrosage
  • à Bonkoukou, culture de la pomme de terre sur un terrain aménagé par l’état avec 10 puits, formation de jeunes filles à la santé au petit élevage et l’économie familiale

Et au centre de formation SILOE conduit par Mgr Guy ROMANO, participation à le scolarisation d'une centaine d'enfants ou de jeunes de familles pauvres.


Au soutien d'A.M.I.S. aux écoles nomades, s’est ajoutée une intervention dans la prison de Kollo au sud-Est de Niamey : jardinage pour les hommes et apprentissage de la couture pour les femmes en partenariat avec Amour sans Frontière.


*l’association sous ce nom, a été dissoute depuis